DECOUVRIR :  GASTRONOMIE
 
TOURIN BLANCHI
 
Pour 6 personnes :
Graisse d'oie, 2 gros oignons, 1 gousse d'ail, un peu de farine, deux oeufs, une demi cuillère à café de vinaigre.
 
Faire bouillir deux litres d'eau.
Faire fondre dans la poêle une bonne cuillerée de graisse d'oie et y faire dorer sans trop roussir deux gros oignons émincés. Y ajouter une gousse d'ail écrasée avec une lame de couteau, saupoudrez de farine et laissez prendre très légèrement couleur. Délayez avec un peu d'eau bouillante et versez dans une marmite. Salez, poivrez et laissez bouillir 45 mn.
Au moment de servir, ajoutez au bouillon une demi cuillère à café de vinaigre, cassez deux oeufs, faites tomber les blancs dans le bouillon, délayez les en battant les jaunes avec un peu de ce bouillon, mélangez le tout et laissez chauffer sans bouillir.
Versez dans la soupière sur de grandes tranches de pain rassis coupées très minces, posez le couvercle et laissez tremper.
 
SALADE DE GESIERS
 
Pour 6 personnes :
1 salade (chicorée ou scarole), quelques feuilles de trévise (facultatif), 300 gr de gésiers confits, quelques croûtons frits (facultatif), 1 cuillère à soupe d'huile de noix, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre, sel, poivre, 100 grammes de noix brisées.
 
Lavez et essorez la salade, l'assaisonner un peu à l'avance. Découpez les gésiers en tranches fines, les réchauffer à la poêle avec un peu de graisse d'oie ou de canard. Lorsqu'ils sont chauds, les verser sur la salade, bien remuer. Décorez avec les croûtons frits, quelques feuilles de trévise coupées en lanières et parsemez de cerneaux de noix.
 
OMELETTE AUX TRUFFES
 
Pour 4 personnes :
6 oeufs, 1 belle truffe, 1 verre à porto de Madère, 1 cuillère à café de persil haché, 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie, sel, poivre en grain moulu.
 
Découpez la truffe en lamelle, faire sauter dans la poêle avec une cuillère de graisse très chaude. Laissez cuire 3 minutes, ajoutez le verre de Madère, le persil haché et à nouveau laissez mijoter 2 minutes. Salez, poivrez, gardez au chaud hors du feu.
Battre vivement les oeufs dans une jatte, mettez à chauffer la graisse dans une poêle, versez les oeufs et dès qu'ils commencent à prendre, repoussez vers le centre à l'aide d'une fourchette en bois.
Lorsque l'omelette est cuite, garnissez-la de la truffe en réservant la sauce. Après avoir dressé l'omelette sur un plat de service chaud, nappez-la de la sauce légèrement réchauffée et servez aussitôt.
 
MIQUE AU PETIT SALE
 
Pour 6 personnes :
500 gr de farine de blé, 1/2 paquet de levure de boulanger, 2 cuillères à soupe de lait, 125 gr de beurre ramolli, 5 oeufs, une pincée de sel, 2,5 kg de petit salé dans l'échine, 500 gr de carottes, 3 poireaux, 1 petit chou vert.
 
Mettre la farine dans une grande jatte, ménagez un puit au centre et versez la levure délayée dans le lait, la pincée de sel, le beurre. Pétrissez à la main en cassant les oeufs un par un, travaillez bien la pâte afin que celle-ci devienne souple et se décolle. Roulez ensuite cette pâte dans un torchon fariné, laissez-la reposer et lever durant 3 heures au chaud. Pendant ce temps, rincez abondamment le petit salé sous l'eau tiède, versez-le ensuite dans le faitout et remplissez d'eau aux trois quarts, portez à ébulition et laissez cuire 2 heures. Epluchez les légumes, partagez le chou en deux et ficelez les poireaux en botte. Ajoutez les légumes au petit salé. Une demi-heure plus tard, déposez la mique sur le bouillon et faites cuire 1 heure à petits frissons. Retournez la mique à mi-cuisson à l'aide de deux spatules. Servez sur un grand plat de service chaud la mique au centre, entourée du petit salé et de tous les légumes.
 
GATEAU AUX NOIX
 
Pour 6 personnes :
1 tasse de farine, 1 tasse de sucre, 1 tasse de crème fraîche épaisse, 2 oeufs entiers, 2 tasses de noix moulue, 1/2 paquet de levure, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé. Pour le nappage : 1 plaque de chocolat à cuire, un peu de beurre.
 
Mélanger tous les ingrédients, mettre dans un moule à manqué et faire cuire 30 mn à four moyen. Laissez tiédir et nappez avec le chocolat fondu au bain marie.